Monde et économie

Migros et ses racines protestantes

Marie Destraz
HERITAGE
 
@Ollyy/Shutterstock.com

Des chercheurs confirment le cliché du protestant sérieux en affaires

Joël Burri
RECHERCHE
Existe-t-il des facteurs religieux dans l’activité économique? Aujourd’hui encore, des économistes mettent en évidence l’amour des protestants pour le respect des contrats.
New York Public Library - Digital collections
LV

Le pape des protestants est à Genève et pourtant les médias s'en foutent

Joel Burri
GENEVE
A portée de main pour les journalistes romands, le Conseil œcuménique est la voix de 500 millions de croyants. Une ressource peu utilisée.

Brèves

L'argent avant l'éthique

Joël Burri
GENEVE
Droits humains et écologie préoccupent moins les entreprises que le blanchiment d'argent, la concurrence ou le respect de la libre concurrence, c'est ce qui ressort d'une étude menée par les ONG Pain pour le prochain et Action de carême, sur la base de la communication des 200 plus grandes entreprises suisses. EconomieSuisse conteste la méthodologie utilisée.

L'Eglise réformée doit participer au combat écologique

Aline Jacottet
Préserver la nature est un enjeu capital de ce début de vingt-et-unième siècle et notre relation au monde se joue notamment à travers notre rapport à l’environnement, selon Alain Cauderay, coordinateur du Groupe de réflexion sur l’écologie et la spiritualité (GRES). Fondé en 2014 à Lausanne, il cherche à promouvoir une spiritualité écologique chrétienne. «La notion de respect de la nature dépasse l’aspect purement matériel des règles et des lois: c’est une forme de regard sur le vivant liée à toutes les grandes questions spirituelles», affirme-t-il. Pourtant, elle nous a longtemps «servi d’esclave», selon Alain Cauderay. Le Moyen-Age l’imaginait extérieure à l’homme et à Dieu. «Aujourd’hui, on réalise que sa préservation est essentielle à notre survie. La nature retrouve sa dimension sacrée». Pour le coordinateur du GRES, il faut que l’Eglise réformée s’empare de cette question que la Réforme n’avait pas abordée directement. «La lutte écologique ne peut réussir que si notre regard change», conclut-il.