Suisse

DR

Le protestantisme et le fédéralisme, le lien entre liberté et individu

EJ
BERNE
Dans le fédéralisme, les décisions reposent principalement sur les instances locales, tout comme dans le protestantisme. Mais quel est leur lien?
Wikipedia LDD
© Martin Bichsel

Brèves

Trois questions à Dick Marty

Chantal Savioz
Ses enquêtes ont éclaboussé l’administration Bush. En 2005, le conseiller aux Etats radical Dick Marty révèle l’affaire des prisons secrètes et des pratiques de tortures de la CIA sur territoire européen. Le Tessinois a également révélé le scandaleux trafic d’organes durant la guerre du Kosovo.
Dick Marty, en quoi le protestantisme a-t-il influencé votre engagement politique? Je suis né en 1945 au Tessin dans une famille protestante. J’ai donc appris l’art d’être minoritaire dans un canton de 93% de catholiques. Cette enfance, nourrie par les lectures de Max Weber et le scoutisme, a sans doute forgé mon caractère. J’ai appris à résister à la sournoise contrainte du conformisme et à ne pas craindre la solitude des batailles, quelles qu’elles soient. Quelle est la place de l’éthique dans le milieu politique? Sans un fondement éthique, la politique n’est que confrontation d’intérêts, jeu de pouvoirs et de forces. L’intérêt général n’a jamais été la somme des intérêts particuliers. En Suisse comme ailleurs, on a du mal à redresser la barre. Vendre des armes aujourd’hui à l’Arabie Saoudite est proprement scandaleux. Vendre des avions au Quatar est impossible si l’on a une once de responsabilité. Le marché, les raisons économiques prévalent-ils de plus en plus? Une politique qui repose sur des choix éthiques est tout sauf un désastre. Elle implique la responsabilité et la transparence des multinationales, notamment. Dans les années 70, j’ai tiré la sonnette d’alarme sur le secret bancaire. On nous a alors accusés de mettre à mal la prospérité suisse, d’attaquer la place financière… Regardez ce qui se passe aujourd’hui avec le secret bancaire qui est en train de voler en éclat. La Suisse devait réagir avant. Elle aurait ainsi pu s’épargner un dégât d’images qui continue de nuire à son économie.