Mouvement interconfessionnel, l’œcuménisme s’inscrit dans la ligne spirituelle qui animait les pionniers de la Réforme. Explication.
Importance du dialogue entre croyants
«Œcuménisme: mouvement favorable à la réunion de toutes les Eglises chrétiennes en une seule». La définition émane du «Petit Robert». Récente, cette notion de dialogue interchrétien trouve ses fondements dans la Réforme.
«Les initiateurs de la Réforme n’ont pas voulu fonder une Eglise nouvelle. Ils n’ont pas voulu rompre avec Rome. Leur intention consistait à réformer l’Eglise traditionnelle, sur la base de l’Ecriture. Pour eux, l’unité de l’Eglise était une donnée fondamentale. La rupture est liée au refus de Rome d’entrer en matière», note Pierre-Henri Molinghen, pasteur à la retraite.
Au cours des siècles suivants, ajoute le théologien, «les réformés continuent de se considérer comme membres de l’Eglise une catholique. L’ouverture à la catholicité, à l’ensemble de la réalité chrétienne demeure importante pour eux. Ils reconnaissent que la vraie Eglise est aussi présente ailleurs que chez eux», conclut-il.