Genève la "Rome protestante" soumet ses Eglises au régime sec

REFORME
Genève est souvent désignée comme la « Rome protestante ». Ville historique de la Réforme, cité de Calvin, elle est l’un des lieux clés du monde protestant. Tour d'horizon.
L'entrée du Musée international de la Réforme.
Chantal Savioz
La cathédrale St-Pierre, la Maison Mallet où se trouvent aujourd’hui logés l’Eglise Protestante ainsi que le Musée International de la Réforme (MIR) sont les témoins de l'héritage protestant de Genève. A une encablure, dans cette vieille ville au charme austère, est né la Croix-Rouge fondée par des protestants, comme Henry Dunant et qui a donné à cette ville son aura humanitaire ainsi que cet «esprit», cité dans le monde entier. Dans cette capitale suisse de la Réforme, cependant, une particularité: l’Etat ne contribue en rien à l’entretien du patrimoine religieux. Le canton du bout du lac vit en effet aujourd’hui encore sous un régime de séparation nette entre monde religieux et pouvoirs publics. En clair et en résumé Genève est le seul canton suisse à ne pas percevoir d'impôt ecclésiastique, à ne bénéficier d’aucun soutien de l’Etat pour l’entretien des lieux de culte et la gestion du patrimoine. Quant au Musée Internationale de la Réforme, il est entièrement à la charge de donateurs privés, comme le confirme le théologien Olivier Fatio, principal créateur des lieux et président du Conseil de Fondation. «La charge courante des bâtiments historiques est devenue très lourde », explique Emmanuel Fuchs, président de l’EPG, précisant que la maigre subvention octroyée à la Fondation des clés de Saint-Pierre ne couvre même pas les frais de gardiennage de la cathédrale. Quant à l’Auditoire Calvin, prisé par les touristes du monde entier, il ne peut demeurer ouvert à la visite de manière permanente, faute de gardiens. Les grandes commémorations comme celles de la naissance de Calvin en 2009 ou le Jubilé de la Réforme en 2016 permettent à chaque fois de souligner le paradoxe genevois. Celui d’une ville dont l’aura, l’esprit ont été forgés par la Réforme, dans un canton désinvesti financièrement de son patimoine religieux. « Sans la Réforme, Genève n’aurait été qu’une bourgade comme une autre. Cette ville doit tout à la Réforme. Et on ne peut que constater la peine qu’elle éprouve à mettre en avant sa propre histoire », conclut Emmanuel Fuchs.